Je me lance dans les couches lavables ! Les différents types de couches

Il y a un mois, ma voisine me racontait avec de grands gestes théâtraux  comment elle courait enceinte jusqu'au cou de son quatrième, puis se jetais sur les couches étendues  partout dans son salon (unique pièce de leur maison)  dès qu'elle voyait son mari arriver accompagné, pour les détendre en vitesse.

Je riait grassement en lui disant qu'il y avait encore des dingues qui aujourd'hui, malgré les couches jetables, s'évertuaient à utiliser des couches lavables. Et on rigolait de ces mère masos bobos ecolos qui se la jouaient Caroline Ingalls. Les tarées !

Ouai. Bah on vous a jamais dit qu'il n'y avait que les cons qui changeait pas d'avis ?

Parce que voilà... j'ai succombé.

Je suis passé du côté de l’archaïsme délirant et je me suis réveillée un matin, et je suis tombée sur une pub sur instagram.

Une boutique en ligne Maman et Bébé nature proposait des couches lavables.

En les voyants, je suis restée bouche bée.

C'était hyper loin de ce que j'imaginais... elles étaient grave canons ces couches !

 

Couches lavables maman et bébé nature

Couches lavables maman et bébé nature

Après plusieurs échanges, La créatrice de la marque me raconte comment elle avait imaginé se lancer de ce projet ayant pour but de proposer des couches lavables de bonnes qualité et abordables livrée chez vous en 48h si besoin.

Elle m'explique toutes les bases, les différents modèles, et me propose de tester !

Je n'hésite pas, on se met d'accord, je raconterait mon périple dans les couches lavables ici sur mon blog mais aussi en vidéo sur youtube !

je reçois son paquet et je tombe sous le charme.

Mais elles sont juste trop belles ces couches lavables !

Mais elles sont juste trop belles ces couches lavables !

Je découvre les 4 types de couche lavables qu'elle propose. Toutes ces couches sont évolutives ! Je les utilise pour ma fille de 26 mois et mon bébé de 4 mois.

1) Les Tout-En-1 (TE1) à poche

Il s'agit tout simplement d'une couche recouverte d'un tissu effet au sec, souvent de la suédine, munie d'une poche entre la suédine et le PUL (tissu imperméable des couches) dans laquelle on glisse les inserts (morceau de tissu qui absorbe.)

L'avantage ?

  • On peut choisir les insert qu'on veut et en mettre autant que l'on souhaite (bon... et du confortable pour vos bébés.) Ici je mets toujours un insert en microfibre et un insert en bambou ou charbon de bambou.
  • Elles sèchent très vite. moins d'1h sur mon sèche serviette. Elles sortent presque sèche de la machine à laver.
  • Elles sont très pratiques, l'insert glissé dans la poche ne bouge pas.
  • Elles sont simple d'utilisation.
  • elles ne sont pas épaisses.
  • Les élastiques s'ajustent très bien aux enfants, sans trop serrer.

Inconvénients ?

  • Aucun.

Ce sont clairement mes préférées !

 

TE1 à poche maman et bébé nature
TE1 à poche maman et bébé nature
TE1 à poche maman et bébé nature

TE1 à poche maman et bébé nature

2) Les Tout-en-1 Intégral en Bambou à poche

Ce sont des couches dans lesquelles il y a déjà un insert de cousu. Donc techniquement il n'y a rien à rajouter. Elles sont déjà prêtes à l'emploi.

Il y a deux types de bambou : les bambou simple et les charbon de bambou (chercoal en anglais) qui sont en tissus noirs et réputés plus absorbants que les simple bambou.

Avantages ?

  • Hyper simple d'ulisation, comme les jetables, on peut directement les utiliser, il n'y a pas de préparation.

Inconvénients ?

  • Elles sont très longues à sécher.
  • En réalité on est obligé de rajouter un insert dans la poche car elles n'absorbent pas assez avec le seul insert cousu. A voir dans le temps car il faut une quinzaine de lavage pour que les inserts absorbent vraiment à leur capacité maximum.
  • Elles sont plus grosses.

 

Couche lavable TE1 intégrale Maman et bébé nature
Couche lavable TE1 intégrale Maman et bébé nature
Couche lavable TE1 intégrale Maman et bébé nature
Couche lavable TE1 intégrale Maman et bébé nature

Couche lavable TE1 intégrale Maman et bébé nature

3) Les Tout-en-2 (TE2)

Le principe ? Vous avez juste une "surcouche" sans poche ni insert. Juste le tissu étanche (Le PUL si tu as suivi) et une petite pression à l'intérieur de la couche sur laquelle tu vas venir pressionner un insert.

A chaque change, si la couche n'est pas tachée, tu ne change que l'insert et tu garde la couche.

Avantages ?

  • Pratique : moins de lavage, tu ne changes que l'insert ou les inserts, pas toute la couche.
  • facile, juste un insert à clipser.
  • Séchage immédiat. ce n'est qu'un bout de tissus imperméable, ca sert de la machine sec, pour le principe je l'étend 30 dans une pièce chaude ou au soleil et c'est réglé.

Inconvénients ?

  • il n'y a qu'une seule pression, donc pour ajouter un autre insert il faut le glisser en dessous et il bouge souvent.
  • En pratique, la couche est souvent mouillée aussi car les inserts bougent souvent.
  • Les élastiques serrent plus les jambes que les TE1 à poche.
Couches lavables tout en 2. TE2
Couches lavables tout en 2. TE2
Couches lavables tout en 2. TE2

Couches lavables tout en 2. TE2

En tout cas, après une semaine d'utilisation, je me rode encore, mais j'adore !

Ma fille est conquise, elle adore choisir sa couche, son motif préféré et clairement, alors que le change était souvent une vraie bataille, ça a résolu beaucoup de choses pour nous. Il y a beaucoup moins de conflits.

J'ai quasiment aucune fuites ! Ces couches sont top !

C'est beaucoup plus facile qu'on imagine, même si oui, il faut parfois un peu se salir 2 doigts, mais vous savez, les mains, ça se lave très bien.

Sans parler des économies... on dépensait au moins 50 euros par mois en couches, en 3 à 4 mois notre achat et rentabilisé.

On produit.... quasiment aucun déchets. Juste les cotons jetables, donc pas grands choses. Quand on paye les poubelles au poids, ça fait toute la différence.

Etrangement si vous avez une bonne routine lavage, il y a moins d'odeurs. Pour une couche de selles, j'ai plus de mal à savoir si ma fille a fait dans sa couche ou pas, en jetable ça sautait au nez, et beaucoup moins en lavable.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter, ou à contacter Maman et bébé Nature.

Je vous conseille un super groupe facebook : Accros aux couches lavables (Europe-Pacifique). Vous aurez toutes les infos pour vous lancer sans encombre ou pour résoudre les petites problèmes couramment rencontrés avec de mauvaises bases.

 

A très bientôt,

 

Lo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Valoulou33 06/08/2018 22:47

Bonjour, merci pour cet article, je l ai trouvé en cherchant des infos sur cette marque, deux personnes m ont affirmé que ce sont des Alva, juste l etiquette est rajoutée... Donc une énorme arnaque car on trouve des couches Alva à 3 euros... Ces personnes possèdent les deux, c est comme ca qu elles s en sont aperçues apparemment !

Amelie 20/04/2018 11:54

j'adore le concept merci pour cet article.

Lo. 22/04/2018 22:04

Merci beaucoup de l'avoir lu !

Marie 08/01/2018 21:14

Merci Laura pour tous tes supers conseils me voilà bien équipée! Et bientôt je vais mm pouvoir proposer les couches lavables aux enfants que j’ai en accueil!! Tu m’a donné le virus

Jade 20/11/2017 19:02

Bonsoir , merci pour cet article très intéressant. Je suis très intéressée par les couches lavables mais je n'ai jamais osé sauter le pas. Je pense que c'est l'organisation que cela engendre qui me pose question. Vivement ta deuxième vidéo que j'en sache un peu plus ^^.
Je voudrai débuter par le kit de démarrage pour me faire une idée. Je voudrai essayer les TE1 à poche. Voici ma question : comment utilise-t-on les voiles qui sont vendus avec ? Merci pour ta réponse et très bonne soirée !

Lo. 22/04/2018 22:04

Bonjour ! Merci beaucoup de votre retour ! Alors les voiles sont comparables à des feuilles de sopalin, on en pose une dans le fond de la couche pour récupérer les selles. il suffira ensuite de jeter la feuille à la poubelle pour limiter les lavages. (on fois le voile jeter il n y a plus de selles dans la couche !)

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog