bb2, entre angoisse et désir

bb2, entre angoisse et désir

J'ose à peine le penser, et encore moins le dire, j'ai l'impression d'être une hors la loi sur le point de commettre un crime, j'ai presque l'impression de trahir les miens, me trahir moi même, et qu'à l'instant ou je formulerais à haute voix mes propos, tous les regards seront braqués sur moi, mais voilà, je ne peux plus fermer les yeux sur cette vérité :

Je pense à avoir un deuxième bébé.

Voilà, c'est dit, je sens des milliers de petits cailloux s'abattre sur moi, OUI, je sais, c'est tôt.

Ma fille n'à pas tout à fait onze mois, mais elle a presque 1 an !

Elle ne fait pas ses nuits, mais elle se réveille de plus en plus rarement.

On fait toujours du cododo, mais on adore ça.

Elle est toujours allaitée, mais elle en a besoin.

Je vais bientôt avoir une augmentation de salaire et une grossesse l'en empêcherai, mais ça serait compensé par des aides de la CAF supplémentaires.

J'aurais encore moins de temps pour moi, mais ce n'est qu'une question d'organisation.

Et si je n'arrivais pas à m'occuper de deux enfants ? Mais en réalité je le fait déjà 35h/ semaine, c'est mon travail et je m'en sors très bien.

Et si Alice le prenait mal ? Mais elle adore les autres enfants.

Et si ça prenait autant de temps que pour Alice ? Oui mais je sais que ça peut marcher.

Et si je refaisais une fausse couche ? Mais maintenant je sais qu'avec un traitement on peut l'éviter.

J'ai peur, mais, j'ai envie.

Alice fait ses premiers pas

Alice fait ses premiers pas

Tout s'emêle et se déchaine dans mon esprit embrumé. Au fond de mon coeur né une envie, accompagné d'un doute, d'une crainte, le désir du deuxième bébé est une contradiction permanente entre raison et sentiments. 

La première grossesse évolutive à été tellement intense en émotion, unique, magique, j'avais la possibilité de ne vivre que pour cette grossesse, que pour ce bébé que je portais et avec qui j'étais déjà en fusion parfaite, pour qui je consacrais tout mon temps et toute mon attention, mais voilà, je le ressens, je le sais, la deuxième grossesse sera différente. 

Mon amour de bébé est déjà là, et je redoute de lui voler sa place, de la blesser ou même de la trahir en lui imposant un petit frère ou une petite soeur. 

Pourtant, on le sait, un jour, on franchira le pas et on se jetera à l'eau, mais je regrette l'insouciance de la primipare, qui vis naivement sa première grossesse. J'ai l'impression que le mythe de la maternité a été brisé en le vivant une fois.

La deuxième grossesse est, pour moi, tout de suite plus raisonnée, moins passionnée, parce qu'on n'est plus seuls, qu'on a vécu des mois de fatigue, d'angoisse, de bonheur intense et de fusion avec notre premier bébé et que je me demande comment, mais comment serait-ce possible d'aimer autant ? 

J'ai l'impression que je ne pourrais pas aimer aussi fort et aussi vite un petit bébé que je ne connais pas encore et qui se logerait au creux de mon coeur. J'ai peur de moins l'aimer, de ne pas lui accorder toute cette passion dévorante et obsédante, toute cette attention minutieuse que j'ai pu avoir pendant ma première grossesse. 

Mois faire attention, faire les choses différemment, parce qu'on sait déjà. Parce qu'on ne veut pas reproduire des erreurs de jeunes parents. 

Vais-je allaiter ? cododoter ? 

Tout se bouscule et je ne sais pas. 

Le mari blaffard me regarde et ne dit rien. Lui aussi il a peur, il a encore du mal à trouver sa place avec Alice, trop fusionnelle avec sa maman. Un autre bébé pour lui qui a tant besoin de temps de loisir, c'est se tirer une balle dans le pieds et tenter de gravir l'Everest. Puis il regarde notre fille et sourit : Elle est tellement mignone ! On en ferait dix comme elle. 

Mais seulement après avoir bien dormi. 

 

On en parle sans se décider. Ca ne sera pas avant 2017, quoi qu'il en soit. On a du temps devant nous. 

 

Et vous, la décision de bébé 2 a t'elle était facile à prendre ? Qu'est ce qui vous a décidé ? 

 

Carole Lafleure 24/03/2017 19:58

Bonjour,

Mon histoire de sorcellerie que j'ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j'ai contacté la personne et elle m'a demandée des photos etc... j'ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m'avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j'ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j'ai chercher par tous les moyen pour qu'il revienne et la personne m'a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d'eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j'ai été choqué jamais mon mari n'avait pleuré pour moi ou n'était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu'il m'aimait très fort aujourd'hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.

Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage,pacte pour devenir riche etc...) je vous conseille de faire comme moi.

Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel :

Email : maitre.feticheur@gmail.com

Tel :(00229) 68-72-15-51

Bonne chance a vous.

Lucie 27/01/2017 10:11

Nous c'est à force de trop vouloir attendre le moment parfait que nous avons fini par dire ça sert à rien d'attendre "le" moment "idéal" car sinon il y aura 20 ans entre les deux. Nous avons attendu un peu et lorsque bb2 naîtra bb1 aura 4 ans et 3 mois.

Loli 13/09/2016 22:09

Bonjour,
Je suis tombée sur ton Article par hasard et wouha je pensais etre la seule à avoir des doutes...
Nous avons decidee mon fiancee et moi de nous lancer dans bb2 notre bb1 a 3 ans. Et moi aussi je regrette l insouciance que j avais pour ma fille. Des le debut des essais cette grossesse se promet pleines de peurs et de doutes. En revanche je sais que je l aimerai tout au tant que ma fille des le 1er jours ou il sera dans mon bidou mais pareils pleins de peurs est ce qu on va s en sortir, comment bb1 va le prendre, va t on retrouver rapidement un equilibre sain, etc etc etc disont que nous sommes sur de notre desire mais nous foncons la tete baisser en sachant que parfois on se prendra des murs...

Lo. 14/09/2016 08:54

C est vrai que tout est nouveau et merveilleux pour la première grossesse ! C est l inconnu et ca rend tout magique. Pour le deuxième on s y attend mais je pene que les 12 premières semaines seront difficiles et pleines de doutes mais une fois l echo T1 passée on trouvera la force qui nous manque aujourd hui

kris 11/08/2016 13:26

c'est une décision assez difficile surtout pour la maman !

Naomi 08/08/2016 11:45

Bonjour,
Je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard mais après avoir lu cet article et ta description je me suis abonnée, bcp de points communs!
Que je te comprends! Moi je vais bientôt avoir 25 ans aussi, et j'ai déjà une fille (Odélia, née le 14 mars 2015 =) Comme toi, un instinct maternel très fort, je rêve d'une famille nombreuse et comme la première grossesse s'est très bien passée, j'étais prête à recommencer rapidement, mais voilà, tous ces doutes, questions, peur du regards des autres etc. Mais finalement le désir l'a emporté, j'ai convaincu mon mari et me voilà enceinte de 13 SA =) Ils auront donc un peu moins de 2 ans d'écart! Même s'il y a de nombreux détails pratiques à considérer (carrière professionnelle vs. mère au foyer, déménagement, ressources....) on est trop contents! :D Pour être honnête, il y a quelques jours encore je me disais "mais qu'est ce qu'on a fait! quelle idée d'avoir un deuxième maintenant, on commence tout juste à apprendre à gérer la première" (bref j'avais peur...) Mais la semaine dernière j'ai eu la première échographie.... et tout mes doutes se sont envolés!!
Comme l'a dit Claire dans un autre commentaire: "On réfléchi trop!" et on s'inquiète beaucoup et souvent pour rien (et ça, c'est pas bien pour les rides!) Des fois faut suivre son instinct!
En tout cas, je te souhaite une vie de maman comblée, peu importe le nombre d'enfants ;)
Au plaisir de lire tes prochains articles.

Lo. 06/09/2016 22:13

Je suis tellement heureuse de lire ce genre de commentaire ! C'est pour ça que je me suis lancée de ce blog, ça me touche tellement d'être comprise et de me sentir moins "seule". On a effectivement beaucoup de coin commun, c'est drole ! je trouveton commentaire très émouvant ! Si ça te dit on peut se suivre sur Instagram ? J'ai une petite communauté de mamans avec qui j'adore partager ! on pourra discuter et je serai ravi de suivre ta grossesse !

A très vite !

Loélya 22/07/2016 17:20

Je comprend ce que tu ressent c'est normal , mais tout va bien se passer il faut etre positive a fond et je t'envoie toute les ondes positive!

Bb1 et venu sous pilule, apres avoir appris et finalement etre tres heureuse, jai vecu une grossesse de reve (enfin dans mon monde plutot) car jai rien changer jusqu'a la fin. Sauf que mon gygy etait pas au top et que je faisais une grosse hyper tension et que jai fini en pre eclampsi.
Bref malgres tout sa reste pour moi ma plus belle grossesse car dans mon monde rien pouvais arrivais a mon bebe et dailleurs il a 10ans (aie sa commence a faire) et se porte tres bien

Jai rencontre l'homme de ma vie javais deja mon fils, (2ans) mais ils se sont adore des le debut. Lui en voulais un assez rapidement, moi non je voulais pas revivre la meme chose, qui me dit qu'il sera toujours la une fois bebe ne?? Qui me dit que je pourrais aimer se 2eme bebe autant que mon fils??

Bcp de questions et pas de reponse , pour le savoir faur faire le grand plongeon!

Nous avons decider de faire bebe 2 en janvier 2012, cetait le moment, niveau boulot , mon fils aller avoir 6ans (j'ai pris mon temps), 2 fc plus tard je retombe enceinte, puis hemoragie a 8sa! Mais bebe toujours accroche, bcp de medecin pessimiste a 99%de fc, sauf gygy qui me dit non il faut y croire, rester alonger au max ect, j'ai saigner jusqu'a 7mois et demis, mon second fils a 3ans et demis! Un vrai warrior

Bebe 3 on a decider de le faire fin aout 2014, octobre jours de mon anniv test ++ , bcp d'echo de controle avec mes pb et tout va bien, decembre, visite gygy coeur de mon bebe arrete a 11sa...sans raison, cette fc a etait pour moi la plus dur a vivre , car je lavais vu tellement de fois a l'echo et tout aller bien, on etait presque a 3mois de grossesse...puis personne ne savais avec mes problemes jattend longtemps avant de le dire. Vivre ca seule ou presque c'est pas facile.

Je suis retomber enceinte fin fevrier 2015, mais probleme de taux d'hormones, qui double toute les72h et pas en 48h, retard entre fin regles et devellopement de bebe , bref les medecin me prepare en me disant que je vais surement refaire un fc , echo , echo, echo, mais bebe et la, bebe grandi, bebe continu de grandir ect... Grossesse extrement surveiller car bebe fait des ralentissement cardiaque. Mais ma fille et ne le meme jour que moi, 1an pile apres que j'ai fait le test ++ de bebe3 perdu, un signe? Je sais pas mais j'ai envie d'y croire

Pk je raconte tout ca? Je sais pas surement par ce que sa fait du bien de pouvoir en parler , d'etre comprise et pas juger.

Pour te dire que oui faire bebe2 sa fait peur pour des milliers de raison, ne pas aimer autant que le premier, ne pas etre prete, le premier comment va t'il le vivre? Es ce que se sera aussi dur a vivre que pour avoir bebe 1??...

La sele chose dont je suis sur c'est que tout ca vaut le coup! Bien sur mes bebeanges sont dans mon coeur pour toujours. Je pense que toutes femmes ayant vecu une fc comprend ça. ( on a toujours peur que sa recommence, on reste inquiete, on se projette moins pour se proteger au cas ou...)

Quand vous serrez prete jetter vous a l'eau, tu aurra surement des inquietudes , mais j'esperes que tout ira bien et meme si la vie vous met des batons accroche toi et sa ira. En tout cas je croise tout pour que se soit le plus normal posible pour toi le moment venu

Ps: dsl du pave enorme , je crois que javais besoin que cela sorte

Claire 22/07/2016 12:42

Si c'est en 2017, alors tu as encore le temps de te rassurer sur tous les points qui t'inquiètent :)
Je ne pense pas que la deuxième grossesse soit moins passionnelle. Personnellement j'en suis au 4ème mois, et j'ai envie de prendre le temps de tout faire pour mes bébés à venir (qui sont 2 garçons au fait ;) ), de tout faire moi-même, de tout préparer pour que ce soit parfait. Je suis toujours aussi émerveillée aux échographies, ou lorsque ça saute dans mon bidou :)
Paradoxalement, j'ai beaucoup plus envie qu'ils soient déjà là que pour mon premier doudou. Je pense qu'il y a beaucoup d'appréhension à la première grossesse qui bloque cette envie. Là on le sait déjà, c'est du bonheur qui nous attend (au milieu de plein d'autres choses moins rigolotes certes, mais c'est quand même le bonheur qui prime !).
En fait c'est ça, c'est une passion différente, une passion sans appréhension, et c'est beaucoup plus agréable.
Par contre, et je sais que ça peut paraitre bête, mais j'ai l'impression que leur arrivée sera le début de la fin de ma vie, ou un truc comme ça... Qu'après la vie va s'enchainer et que je vais devenir vieille très vite sans m'en rendre compte, sans autre évènement marquant.
Conclusion : Je pense qu'on réfléchie bien trop !
Bonne journée à toi :)

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog