My Sweet Little Baby a testé... Les bébés Lecteurs à Rennes

Atelier Bébé lecteur Saint Jacques de la lande
Atelier Bébé lecteur Saint Jacques de la lande

Nous avons la chance d'Habite une jeune ville dynamique et très familiale en périphérie Rennaise. La mairie est très orientée famille et proposé régulièrement des activités pour les enfants.

Comme je vous le racontais dans cet article, j'adore lire, les bibliothèque sont pour moi des havres de paix et de quiétude qui me permettent de découvrir des centaines de mondes imaginaire. Un vrai bonheur que je voulais absolument partager avec ma fille.

Nous nous sommes donc inscrites aux rencontres des bébés lecteurs qui avaient lieu tous les mois à la médiathèque de Saint-Jacques de la lande.

Nous avons commencé les séances lorsqu'Alice a eu 3 mois et la dernière était aujourd'hui, le lendemain de ses 9 mois, voici donc 6 mois que nous savourons le plaisir du livre partagé.

Les séance ont toutes à peu de chose près la même organisation :

  • Une dizaine d'enfants.
  • une durée d'environs 30 à 45 mn.
  • Une thématique.
  • Une alternance entre lecture d'album destiné aux 0-3 ans et comptines.
  • On chante, on touche, on découvre et on écoute.
  • Dans un espace privilégié, un coin de la médiathèque est aménagé pour ces lectures, un petit cocon tout bleu et bois, ou nous sommes tous assis en cercle, les enfants au milieu, souvent un tapis d'éveil avec quelques livres à porté des enfants sont laissé à disposition car il n'est pas toujours simple de capter l'attention des petits.
  • A la fin une petite fiche détaille les lectures abordées aux parents/ assistantes maternelles présents.
  • La médiathèque est très ouvertes aux nouvelles technologie, et il est arrivé que des tablettes numériques circulent, même pour les touts petits, et nous fasse découvrir des applications destinées aux 0-3 ans (une vraie découverte pour moi !)
Coin bébé lecteur Saint-Jacques de la lande

Coin bébé lecteur Saint-Jacques de la lande

Lire avec bébé
Lire avec bébé

En ce qui concerne la réaction d'Alice :

Il était important pour moi que ma fille soit imprégnée de littérature dès que possible, je lui lis des histoires depuis que je suis enceinte (oui, oui !) et c'est devenu un rituel quotidien.

Du coup, même à 3 mois, Alice a toujours été très attentive, curieuse et calme pendant ces temps de lecture.

Il lui même arrivée de sourire lors d'un passage drôle et plus tard de rigoler aux éclats, de chouiner à la fin d'un livre, et de réagir aux différents événements d'une histoire (faire bonjour ou au revoir avec sa main, bravo etc...)

C'est vraiment un bon moment à passer ensemble, et elle sourit toujours quand on approche de la médiathèque.

Médiathèque de saint jacques de la lande (rennes) une équipe d'animation extraordinaire !
Médiathèque de saint jacques de la lande (rennes) une équipe d'animation extraordinaire !

Tartines et comptines :

Et "petit" bonus, tous les ans, la médiathèque clôture l'année des bébés lecteurs avec une matinée Tartines et Comptines, un super temps de partage où les parents, grands parents et nounous du quartier se retrouvent autour d'un petit déjeuner, café, chocolat, jus d'orange et tartines de confiture pour ensuite vivre une folle traversée aux pays des comptines et des chansons pour enfants.

Des connues ou inconnues, en français, espagnol ou en anglais, il y en a pour tous les gouts, on chante on danse, et on vit un moment magique avec la super équipe de la médiathèque (ils sont vraiment au top !)

Il y avait de la guitare, de la clarinette, les percussions et un tas d'instruments dont j'ignorais l'existence même !

Le tout s'est conclu sur la chanson "Over the Rainbow" de Dorethé et le Magicien D'oz qui a été notamment reprise par IZ.

Bref, inutile de dire que les enfants ont ADORES ! Et c'est allait de 0 à 3 ans, les plus grands dansait en ronde et les plus jeunes se dandinait de manière adorable, Alice n'en a pas perdu une miette, elle sautait sur mes genoux et est restée bouche bée devant les instruments qu'elle entendait pour la première fois.

Un superbe moment que je vous invite vraiment à vivre avec vos bébés, la médiathèque peut être une très bonne idée de sortie, les enfants adorent et c'est un très bon moyen d'aborder la culture.

En tout cas nous on a qu'une seule hâte : Retrouver en septembre 2016 les bébés lecteurs.

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog