Allaitement, 9 mois plus tard, part 1, conseils

Allaitement, révélations et conseils
Allaitement, révélations et conseils

Alice n'était pas encore née que l'allaitement était pour moi non seulement une évidence, mais une envie irrésistible.

Je ne suis pas celle qui militent à tout prix pour l'allaitement, je considère que chacune doit avoir la possibilité de choisir, dans un sens comme dans l'autre, de faire ce qui sera le mieux pour soi et pour son bébé.

Mais pour moi l'allaitement c'était vraiment le symbole de la maternité et je voulais vraiment partager ça avec mon bébé. Et sincèrement, je n'ai pensé à rien d'autre. Je savais que je voulais allaiter, je ne me suis pas posé de questions et au final, tout c'est déroulé sans aucune difficulté, comme une évidence.

Je ne m'étais imposé aucune règle, j'ai vécu l'allaitement de ma fille au jour le jour et de fil en aiguille, me voilà déjà à 9 jolis mois d'allaitement !

Plusieurs futures mamans sont venues me voir sur les réseaux sociaux pour me demander mon avis et avoir un retour d'expérience sur mon vécu face à l'allaitement car elle hésitait à franchir le pas, ou étaient inquiètes.

Alors pour vous aider à prendre votre décision, maintenant que j'ai 9 mois de recul, je vous dis tout.

 

A l'origine, les prémices de l'allaitement, avant que tout commence :

 

Je n'avais pensé à rien.

Je me suis juste rendu à une réunion organisée par ma maternité durant laquelle on passait une vidéo aux futures maman pour leur apprendre à bien se positionner pour donner le sein, à vérifier la position et la "prise en bouche" du nourrisson et à le retirer du sein. 

D'ailleurs à un moment, on montrait que plus on pinçait le téton au bord de l'aréole, plus le lait sortait en jet, et l'une des femmes de la salle a poussé un cris d'étonnement en voyant le jet de lait sortit du sein ! Ce qui a bien fait rire l'assemblée. 

Je pense que c'était assez réprésentatif de la perception de l'allaitement par certaine femme, qui ne conscientise pas du tout l'allaitement. 

En réalité, cette vidéo mine de rien m'a pas mal aidé. 

J'ai appris en 20mn tout ce que je devais savoir pour les premières mises au sein.

Je n'ai lu aucun livre. 

Je me suis laissé portée et j'ai laissé faire "le feeling".

 

Liste d'achats :

  • Coussinets d'allaitement (marque nucks à FUIR !! le gel absorbant fuit des coussinets.) 
  • Coussin d'allaitement ! (ultra nécéssaire.) 
  • soutient gorge d'allaitement.
  • Vêtement avec de grand décoltés, ou on peut investir dans quelques vêtements d'allaitement si besoin. 
  • Des langes, pour se cacher en public. Gros coup de coeur pour les langes en coton bio de chez Aden et Anais. 
  • crème à lanoline pour les tout début de l'allaitement pour éviter d'avoir mal. 
  • pour plus tard en bonus : un collier d'allaitement pour éviter que bébé vous reface le décolté et le visage à coup de griffe (et je sais de quoi je parle !)
  • Un tire lait peut etre très utile, voir indispensable quand on veut sortir les premiers mois ! Ici la maternité m'en a directement louer un, que j'ai toujours d'ailleurs ! Je suis complétement remboursée par la sécurité sociale. 

 

Les coques en syllicone, bout de sein etc ne sont pas nécessaire, ni indispensable. Je n'ai jamais eu à m'en servir et c'est vraiment à utiliser si les seins sont trop habimer, ce qui ne vous arrivera pas si vous suivez les conseils suivant : 

 

On se Lance, conseil pour une première mise au sein :

  • On doit être nous même bien installée et être à l'aise. 
  • La tête du bébé doit reposer sur notre avant bras et pas sur notre coude.
  • bébé doit avoir son ventre contre le notre (pour la position la plus basique.)
  • La tête du bébé doit être dans l'alignement de son épaule et de ses hanches. (autrement dit, il doit etre droit et pas avachit !)
  • la bouche du bébé doit être grande ouverte et elle doit englobé l'aréole le plus loin possible. 
  • le menton doit toucher le sein.
  • Le nez être dégagé. 
  • On ne doit pas forcer sur la tête du bébé. 
  • on doit bien voir et entendre bébé déglutir. 

 

Un super fiche pour tout savoir sur les premiers jours de l'allaitement ! Elle m'a sauvé

Un super fiche pour tout savoir sur les premiers jours de l'allaitement ! Elle m'a sauvé

Conseils divers : 

 

  • Je pense qu'il est important d'avoir une bonne copine qui est bien lancée de son allaitement ou qui a déjà allaité, afin de répondre à vos questions et vos doutes. Pour moi ça a vraiment été essentiel ! Si vous n'en connaissait pas, profitez de votre séjour à la maternité pour trouver d'autres mamans allaitante, ou trouver les coodonnées d'associations ou vous pourrez vivre des temps d'échange. La Lache League est très connue, souvent critiquée car hyper pro allaitement, mais je suis déjà tombée sur des personnes très ouvertes et adorables, c'est comme partout. 
  • Les premiers mois sont les plus difficiles, à partir de 4 mois, les choses sont lancées, les pics de croissance moins fréquents et c'est vraiment hyper facile. 
  • Faite vous bien conseiller des de départ, si vous apprenez à bien donner le sein vous n'aurez aucun soucis. 
  • Il n'est pas normal d'avoir mal ! Je n'ai jamais eu mal en allaitant, il faut tout de même deux semaines pour que les tétons deviennent moins sensibles, mais c'est comme quand on marche sur le sable au début de l'été, la peau s'habitue vite. 
  • Ca ne doit pas être une corvée ! Je ne dis pas qu'on a envie de donner le sein en permanence et qu'on saute de joie à 4h du mat, mais bon, c'est pareil quand on donne le biberon. 

 

 

Avec tout ça j'espère vous avoir un peu aidé, je pense que je reviendrais au fur et à mesure que les idées me viendront sur cet article, si vous avez des questions n'hésitez pas, comme toujours je vous recontacterai, et si vous souhaitez qu'il ne soit pas public, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail contact@mysweetlittlebaby.fr 

 

A bientôt, 

 

Lo. 

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog