Maman est nounou, une journée type avec deux bébés

Quand l'envie de bébé est arrivé, j'ai passé pas mal de temps à élaborer des plans pour planifier notre avenir. Pour moi, être maman au foyer et m'occuper de mes enfants à été une évidence. Ma mère l'avait fait pour mes soeurs et moi et je voulais absolument élever moi même mes enfants. Alors quand l'heure est venue, je n'ai pas hésité. J'ai demandé un agrément d'assistante maternelle et j'ai commencé à travailler aux 2 mois d'Alice. Alice n'a que 5 mois d'écart avec l'autre petite fille que je garde E. Qui avait alors 7 mois. 

Comme on me l'a beaucoup demandé sur Instagram, voici comment se déroule une de nos journée.. 

 

8h25 on se réveil
8h25 on se réveil

8h25: On se réveil. Une petite tétée pour Alice. On prend 5 mn pour se faire des câlins, profiter un peu du lit, et zoouu, la journée commence.

8h35 : Je change la couche d’Alice.

8h40 : Je m’habille, je me coiffe, si j’ai le temps, je me maquille.

8h50 : Je donne à Alice son petit déjeuner.

9h : On sonne à la porte. E. arrive. On discute un peu (souvent beaucoup) avec sa maman.

9h15- 9h45 : Jeux libres ou motricité libre pour les bébés.

9h45 : C’est l’heure de l’histoire, souvent E. me propose un livre ou alors, je la choisi.

9h50 : Un petit temps de comptines calmes.

10h : J’explique que c’est l’heure de la sieste, maintenant que E. a 12 mois, marche à quatre pattes, elle va toute seule vers les chambre, je la suis avec Alice dans les bras, Je change la couche d’Alice. E. est à côté de moi et attend que je finisse. Puis je couche Alice selon son rituel.

10h10 : Je pars changer la couche d’E. Je la couche selon son rituel.

10h20- 11h : tout le monde est couché, je profite pour prendre un petit déjeuner (bon en général j’avale un truc vite fait.) Là, j’en profite pour ranger un peu. Préparer les repas d’Alice que je fais moi-même, une activité, ou me poser 5 min quand je suis vraiment fatiguée.

9h15 : Jeux libres.

9h15 : Jeux libres.

11h : Alice se réveille. Je l’habille (oui, elle n’est en général toujours pas habillée. bon… on va nulle part le matin, ce n’est pas un drame.)

11h15-11h50 : J’en profite pour avoir un petit temps seule à seule avec ma fille, on joue ensemble, on lit des histoires, on rigole. Etc…

11h50 : Je fais réchauffer le repas d’Alice et celui d’E. (sa maman me laisse un repas congelé chaque matin ou tous en début de semaine.)

12h : E. se réveille.

11h15 :Petit temps en amoureuse avec ma fille dans la salle de jeux.

11h15 :Petit temps en amoureuse avec ma fille dans la salle de jeux.

12h05 : Je donne à manger son plat principal à E. dans sa chaise haute. Quand elle a fini je lui donne sa compote dans une gourde Squizz que j’ai reçu aux E-fluent Mums puisqu’elle est grande, elle peut le prendre toute seule puis je la mets dans le parc le temps qu’Alice finisse.

12h15 : je fais manger Alice dans son transat posé sur la table car elle ne s’assoit pas encore.

12h45 : (oui Alice est assez lente pour manger.) Je change les filles une par une.

13h : On va toutes jouer dans la salle de jeu. Jeux libres.

13h15 : Je couche Alice.

Je prépare toujours les repas de la journée la veille en organisant le nécessaire sur des carré de sopalin pour tout avoir sous lamain

Je prépare toujours les repas de la journée la veille en organisant le nécessaire sur des carré de sopalin pour tout avoir sous lamain

13h20 : Petit temps avec E. On lit souvent une petite histoire avant la sieste.

13h30 : Je couche E. Mais l’après midi elle a plus de mal à s’endormir et je dois souvent m’y prendre plusieurs fois. (des fois je mets une bonne heure à l’endormir, même plus les journées ou rien ne va.)

14h30-15h : Si tout va bien je peux bloguer un peu. Répondre à mes mails, préparer mes articles.

15h/15h30 : Les filles se réveillent. On joue un peu et souvent je lance une petite activité musique, on chante, on danse, E. adore ça ! On peut faire de petites activités courtes qui ne me demande pas beaucoup de nettoyage comme la peinture propre ou se lancer dans de grands ateliers que je prépare pendant la sieste.

15h30 : Activité de peinture autour de l'initiale de son prénom avec E.

15h30 : Activité de peinture autour de l'initiale de son prénom avec E.

16h : On goute. Pendant qu’E. joue dans le parc je donne le gouter à Alice.

16h15 : Alice joue sur son tapis d’eveil et E. goute.

16h30 : Je change la couche d’E.

16h35 : On inverse, je change Alice.

16h45 : S’il fait beau j’habille toute le monde et on va se promener. Pour le moment, je porte Alice en écharpe et E. va dans la poussette (simple.) Mais je pense bientôt passer à la poussette double, ça sera plus facile pour le parc.

S’il pleut on fait des activités manuelles ou de la motricité.

petit tour dans la prairie aménagée de notre commune

petit tour dans la prairie aménagée de notre commune

17h45 : Je change E.

18h : Ses parents viennent la chercher. Et on fait le bilan de la journée.

18h30 : J’ai fini ma journée de travail. Je vais changer Alice et la recoucher pour sa sieste.

19h : Je prépare le diner.

19h30 : Alice se réveil, je lui donne à manger.

19h45 : On dine mon mari et moi avec Alice à côté car en général à cette heure-là elle est de mauvais poil.

20h30-21h : je couche Alice. Ça peut prendre loooongtemps, parfois jusqu’à 23h quand rien ne va plus. Elle refuse que ça soit son père qui la couche le soir, donc je m’y colle encore, je lui donne une tétée et elle finit souvent par s’endormir au sein.

23h-00h : J’ai un peu de temps pour moi, en général je prends un bain pour me détendre, une douche, je regarde une série, je prépare tout pour le lendemain et je vais me coucher vers minuit.

21h: Alice ne s'endort qu'avec moi, le coucher est toujours difficile

21h: Alice ne s'endort qu'avec moi, le coucher est toujours difficile

Voilààà… bon. Sachant que ça, c’est un peu la journée modèle. Il y a aussi les journées comme celle d’aujourd’hui ou E. ne veut pas du tout dormir, ne fait que pleurer et du coup réveille Alice qui est dans la chambre d’à côté.

Du coup comme elles n’ont pas dormi, elles sont sur les nerfs, ne veulent que les bras (oui mais.. elles sont deux) ou alors E. fatiguée devient agressive et comme la mienne est super peureuse, elle panique des que E. se met à crier et ne veut plus du tout faire ses siestes seule après, mais je ne peux pas laisser E. ni la coucher puisqu’elle hurle dès que j’approche du lit… bref… en général la seule solution c’est la promenade, et quand il pleut… je prie juste pour que ça se termine, comme tout le monde dans ce genre de situation. 

 

J'espère que j'aurais pu vous donner un bon aperçu de mon organisation, même si je pense écrire un article plus spécifique pour vous donner mes petits trucs pour gérer deux bébés d'âge rapprochés. 

 

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me  dire en commentaire comment vous gérer votre quotidien avec plusieurs bébés ;)

 

A bientôt, 

 

Lo. 

monica 09/09/2016 12:51

être maman c'est le plus beau cadeau du ciel

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog