Rendez-vous au centre de PMA
-
Après ma dernière fausse couche,
le médecin qui m'a suivi m'a envoyé vers une spécialiste de l'infertilité et des FIV à Rennes.
J'ai eu mon rendez-vous mercredi 15 (journée du deuil périnatal d'ailleurs) au centre de PMA de la clinique de la Sagesse.
les locaux sont neufs, et sur les murs, il y a plein d'images de bébé, porteur d'espoir j'imagine.
Sur plusieurs des faire-part accrochés, on peut voir des jumeaux ou des triplets.
A travers tous ces visages, on ressent le soulagement et le bonheur des parents, ayant enfin réalisés leurs rêves, et la fierté de l'équipe, de pouvoir encourager les nouveaux arrivants.
Quand on est arrivés, nous n'étions pas le seul couple, et on s'est tous échangés des sourires compatissants.
Même si chaque parcours et différents, que deux fausses couches ne se ressembles pas, on était tous là pour la même chose, et une certaine solidarité et compréhension nous unissait les uns, les autres.
La gynéco m'a reçu avec 30 mn de retard.
Après étude de mon dossier, qu'elle avait demandé à l'hôpital, et elle nous a posé beaucoup de question sur pleins de sujets différents, m'a fait un examen rapide et nous a donné à Monsieur et moi, une liste de tests, surtout des prises de sang, et des échographies pour moi, afin d'essayer de situer le problème.
Les prises de sang et écho sont à faire à des dates très précises :
J14 : Echo pour vérifier l'ovulation.
J3 pour tous les autres tests, notamment les caryotypes sanguin pour nous deux, la progestérone, et un tas d'autres abréviations dont il serait inutiles de vous parler pour la simple et bonne raison que je ne pige rien du tout à leur signification.
Pour tout vous dire, j'ai un peu l'impression d'avancer à tâtons, je pose des questions, mais les gens de la PMA ne sont pas très bavards.
Ma gynéco ne prend plus que des cas d'infertilité ou ayant de problèmes conceptionnels à partir de 3 fausses couches. Elle réclame obligatoirement les dossiers des fausses couches précédentes, donc je vous conseille de tout garder, surtout les prises de sang des Beta.
J'ai eu la chance de tout avoir gardé, en plus pour eux, ça facilite la prise en charge du patient.
Aujourd'hui j'ai pu passer la première écho. Qui n'a révélée aucune anomalie, mais deux follicules de 13 mm tous les deux dans l'ovaire gauche.
Elle m'a dit qu'il y avait donc un risque de grossesse géméllaire.
Franchement, j'ai été heureuse d'avoir jetté un coup d'oeil sur Google avant de me rendre au rdv car je n'étais plus vraiment au point sur tout ce qui était follicules.
Si vous êtes comme moi; le follicule est un petite poche qui entoure l'ovaire et qui arrive à maturation à entre 17 et 22 mm (en moyenne, à 20mm).
Un follicule peut grandir de 2mm par jour.
Arrivé à 20mm, il explose et libère l'ovule.
En général, on a un follicule par cycle, mais il peut y en avoir plusieurs, dans le même ovaire, ou dans deux ovaires différents.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs follicules, qu'il y aura forcément grossesse gémellaire, ou grossesse tout court d'ailleurs.
Je vous raconterai la suite de mes aventures à la PMA.
Sur ce, bonne soirée,
A bientôt,
Lo.
Kater 14/03/2017 20:03
pauline 26/07/2018 20:59
pixi 24/10/2014 20:47