Les 4 jours et demi, Le Bilan !

  • Lo.
  • Ecole
Les 4 jours et demi, Le Bilan !

Certes, je n'ai ma classe qu'un jour par semaine depuis le début de l'année,

mais étant dans une des rares écoles privées de ma région étant passée au 4.5 jours, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma curieuse.

Donc entre l'observation de mes propres élèves, les témoignages à droite à gauche, de parents, d'enseignants, d'Atsem et d'enfants, voici ce que je peux en dire :

Dans mon école, les enfants ont cours le mercredi matin, mais finissent à 15h30 tous les autres jours.

Les points positifs :

  • Le mercredi matin serait très favorable aux apprentissages. Les élèves seraient attentifs, et disponibles et les notions très vite assimilées.
  • Il y aurait une meilleure continuité dans le travail.
  • La fin de l'après midi à 15h30 serait vraiment un plus, le temps passe plus vite, il y a moins de pression pour les enfants te tenir jusqu'au bout de la journée de classe.
  • Même pour les enfants restant à l'école, si l'école et la mairie se sont bien organisées, et les TAPS ludiques, l'enfants gérerait bien la coupure classe/TAPS et ne vivrait pas mal le fait de rester à l'école, le mode de fonctionnement, le personnel étant complétement différent. (d'après les enfants eux mêmes).

Les points négatifs :

  • Je trouve quand même les enfants très fatigués nerveusement jusqu'à là, mais ce soir, à une semaine des vacances de la Toussaint, en aide personnalisée, ils étaient tous vraiment amorphe. Ils ne parlaient plus, que lorsqu'ils étaient interrogés et croyez moi, ils sont portant d'habitudes très bavards.
  • La multiplications des intervenants. La mairie engage de nouveaux intervenants, pas toujours formés, et les visages changent souvent et ça a tendance à déstabiliser les enfants.
  • La multitude d'activités, de groupes, de lieux de regroupement pour les TAPS dans l'école fait tourner la tête. Les enfants sont perdus, ils ne savent jamais où aller, vers qui se tourner.
  • "L'heure des mamans"(et des papas) n'est plus un repère satisfaisant. Il y a trois heures différentes de sortie d'école, (15h30, 16h30, 18h) et pour les enfants qui ne sont jamais restés à l'étude jusqu'à présent et qui doivent maintenant y rester 1h, c'est un peu traumatique. Pour les autres, ceux qui partent en dernier, voir partir les copains au fur et à mesure, ce n'est pas évident.
  • Quoi qu'on en dise, pour les élèves qui arrive dès 8h à la garderie et qui repartent à 18h tous les jours et qui en plus travail le mercredi, c'est dur, dur ! Ils ont des journées aussi longues que les nôtres, et ne sont pas fait pour encaisser. D'ou la fatigue en fin de période.

Donc: Je reste encore très sceptique sur cette réforme, je ne comprends pas à quel moment ça sert l'enfant. Le manque de consignes claires et généralisées par l'état empêche une mise en place simple et organisée. C'est carrément le bazar sur la cour de récrée.

Les plus petits ont beaucoup de mal à suivre, mais ça semblerait bénéfique pour les élèves de cycle 3, à condition d'une bonne gestion des TAPS.

Je pense en revanche que l'on manque encore de recul pour pouvoir faire un réel bilan, les enfants sont ils fatigués à cause de ce rythme ? Ou à cause des 6 semaines de cours qu'ils viennent de s'enfiler ?

Les adultes sont beaucoup plus stressés que les enfants qui se posent moins de questions, beaucoup suivent le mouvement, sans évoquer la moindre difficulté, certains trouvent même qu'ils s'amusent plus pendant les TAPS que s'ils étaient à la maison... comme quoi.

Si non, je trouve qu'il manque un réel temps de repos, un temps calme pour les plus petits, après le gouter, pour pouvoir attaquer la suite plus sereinement.

Et vous ? La semaine de 4.5 jours, vous en pensez quoi ? Vous trouvez vos enfants comment ?

Lo.

Anna 13/10/2014 23:24

C'est bien d'avoir des retours, c'est vrai que c'est assez inquiétant vu de l'extérieur, j'espère que les choses vont évoluer :s

Elo 09/10/2014 23:29

Je suis complétement d'accord ! Ma classe aussi était claquée et du coup, insupportable aujourd'hui. J'ai pourtant utilisé ta méthode du silence (une merveille d'ailleurs), mais impossible de les tenir. Ca chouinait pour un oui, pour un non, ils ont trainé toute la journée, j'ai même pas eu le temps de finir mes prep' ! Je demande à voir, mais à mon avis, c'est bien pourri cette réforme.

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog