Repérer les différentes phases d’évolution du dessin de mon enfant.

Premier poste pour accompagner son enfant pour l’école à la maison, ou juste par curiosité, pour savoir ou il en est, car on aime bien regarder avec admiration ses premières oeuvres.

Pour celles qui le savent, j'ai un Bac+5 en métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation, et aujourd'hui je suis assistante maternelle, ceci est un condensé de ce que j'ai pu apprendre ces dernières années.

C'est assez théorique, mais j'ai essayé de simplifier comme j'ai pu, en espérant vous aider !

Quelques soit l’âge de l’enfant, il est important de prendre en compte ses capacités pour lui donner un travail adapté à son niveau. Si c’est vrai au CP, CE2 ou CM2, c’est tout aussi vrai à l’école maternelle. Il ne sert à rien de donner un coloriage à faire à un enfant de 2 ans. Il ne maitrise pas encore le geste de contrôle double, mais pas de panique ! Je vous explique.

Avant de commencer, évitez de penser à l’âge de votre enfants, l’âge ne correspond souvent pas au stade de développement, regarder ses dessins et laisser vous guider par votre enfant.

  1. Le stade moteur. Le gribouillage.

-L’enfant ne contrôle pas encore don geste. Quand on l’observe, il ne bouge pas vraiment le poignet pour dessiner, c’est tout le bras qui suit le mouvement. C’est un stade ou en réalité, il ne fait que des gribouillages. Pour dire ça joliment, on dit qu’il expérimente.

-Important : A ce point de développement, l’enfant ne possède pas ou mal la capacité à tenir un crayon. Favoriser les outils a prise palmaire (qu’on peut tenir grossièrement, avec toute la main. Des gros feutres, des crayons à prise ronde, des pastels très gras, qui glissent bien, qui ressembles un peu à des œufs.)

Cf : image : ce genre de crayons sont idéals, mêmes s’ils ne sont pas assez gras. Ne pas forcément laisser l’enfant mettre son doigt dedans, privilégier la prise avec toute la main.

A ce stade, il est bon de faire découvrir les matières à l’enfant, laissez-le faire de la peinture avec les mains.

Évitez les formats A4 desquels ils débordent, privilégier des très grands formats.

-Quand vous sentez que son geste commence à être moins rapide, qui’il commence à réduire son champ de gribouillage, de contrôler un peu plus le mouvement de son poignet, vous pouvez tenter de travailler les graphismes de base, pour passer au stade du contrôle double.

stade I : gribouillage

stade I : gribouillage

  1. Le contrôle simple.

se caractérise par :

la capacité à freiner et à fragmenter le geste

un début d'opposition du pouce par rapport aux autres doigts

la capacité à réaliser des courbes dans les deux sens

Pour aider votre enfant, l’outil utilisé par les enseignants et de coller de grosses gommettes rondes, ou des bouchons de bouteilles sur une très grande feuille et demander à l’enfant de dessiner autour, de faire des cercles de plus en plus petits.

Ce stade est facile a repérer :

-Les ronds ne sont pas totalement fermés, les enfants sont obligés de corriger leur geste pour les fermer. C’est la fameuse période du bonhomme têtard.

- lorsqu’il dessine un soleil, il n’est pas capable d’arrêter les rayons au bord du cercle, les rayons rentrent à l’intérieur.

Avec le contrôle double, l’enfant peut rentrer dans une phase représentative de premier niveau. Il va dessiner quelque chose sans volonté particulière, puis ensuite, il va donner une signification à son dessin (comme nous adulte avons d’ailleurs tendance à le faire.)

  1. Maitrise et contrôle du tracé. Contrôle double.

L’enfant est alors capable de contrôler plus précisément sont geste, il peut fermer les cercles, tracer des formes, et reproduire des objets du réel. Il utilise plein de couleurs. Il va aller vers une volonté de beauté du dessin.

Il arrive dans la seconde phase de représentation, il y a une volonté de reproduire quelque chose que j’imagine ou que je vois et de l’interpréter ensuite.

A ce stade, le coloriage est tout à fait possible, on peut aller vers un niveau de création beaucoup plus élevé.

Voilà pour aujourd’hui. Dans un prochain post’ je vous proposerais des activités pour travailler la motricité fine des enfants.

A bientôt,

Lo.

stade du controle simple

stade du controle simple

  1. Maitrise et contrôle du tracé. Contrôle double.

L’enfant est alors capable de contrôler plus précisément sont geste, il peut fermer les cercles, tracer des formes, et reproduire des objets du réel. Il utilise plein de couleurs. Il va aller vers une volonté de beauté du dessin.

Il arrive dans la seconde phase de représentation, il y a une volonté de reproduire quelque chose que j’imagine ou que je vois et de l’interpréter ensuite.

A ce stade, le coloriage est tout à fait possible, on peut aller vers un niveau de création beaucoup plus élevé.

Voilà pour aujourd’hui. Dans un prochain post’ je vous proposerais des activités pour travailler la motricité fine des enfants.

A bientôt,

Lo.controle double

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