Le vocabulaire à l'école maternelle

Hello !

Petite pause pour parler d'une des plus grandes capacités développées par le Bulletin Officiel (la bible des enseignants) qui présente les programmes de l'école maternelle:

"L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage organisé et compréhensible par l'autre."

Donc pour les mamans qui font l'école à la maison, quelques petites astuces :

- Etablir des corpus (listes) de vocabulaire par thème, que vous choisirez de travailler autour de projets avec vos enfants.

-Pour que le vocabulaire soit acquis, il faut le répéter, revenir dessus de manière continue, à différents moments de l'année.

- IMPORTANT : Toujours commencer une séance par une de la pratique ! Les enfants retiendront mieux le vocabulaire s'ils voient de quoi il est question.

Ex: faire un élevage, du jardinage, parler des vêtement, d'un album, cuisiner.

Voilà quelques pistes qui pourront vous aides :

Petite section

Moyenne section

Grande section

Comprendre, acquérir et

utiliser un vocabulaire

pertinent (noms et verbes en

particulier ; quelques adjectifs

en relation avec les couleurs

,les formes et grandeurs)

concernant :

  • les actes du quotidien

(hygiène, habillage,

collation, repas, repos) ;

  • les activités de la classe

(locaux, matériel,

matériaux, actions,

productions) ;

  • ses relations avec les autres, les salutations

(bonjour, au revoir),

courtoisie (s’il vous plaît,

merci).

Bon courage !

Lo.

Comprendre, acquérir et

utiliser un vocabulaire

pertinent (noms, verbes,

adjectifs, adverbes,

Comparatifs) concernant :

  • Les actes du quotidien, les activités scolaires,

les relations avec les autres.

(salutations, courtoisie,

excuses) ;

  • les récits personnels, le rappel des histoires entendues

(caractérisation des personnages, localisation, enchaînement

logique et chronologique).

Comprendre, acquérir et

utiliser un vocabulaire

pertinent (noms, verbes,

adjectifs, adverbes,

comparatifs), concernant :

  • Les actes du quotidien et

les relations avec les autres ;

  • les activités et savoirs

scolaires et en particulier l’univers de l’écrit ;

  • les récits personnels et le rappel des histoires

entendues

(caractérisation des personnages, relations

entre eux, enchaînement logique et chronologique,

relations spatiales) ;

  • l’expression des sentiments ou émotions ressentis

personnellement ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues.

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog