Existe t'il de "petite" gifle ?

La gifle... ou le début du moment.

Je ne sais pas quelle éducation vous avez reçu, ni même ce que vous en pensez, pour ma part, j'ai un peu été "élevée à la gifle", bon, il faut dire que je le méritais souvent, je m'en serais bien collée une moi-même des fois...

Mon père m'a souvent relaté la première gifle qu'il m'a mise, ça l'avait beaucoup marqué, je pense que ça l'avait choqué finalement. Mais au début des années 90, ce n'était pas encore en débat...

Je devais avoir 3 ans, et mon père mangeait des pistaches (dont je n'avais le droit) et il posait les coquilles vides sur la table basse. Elles s'entassaient de plus en plus, et moi, m'impatientant, j'ai commencé à jouer avec l'une d'entre elle, la rapprochant de plus en plus près du bord de la table et au dernier instant, je la repoussais à toute vitesse vers le tas. A chaque fois je regardais mon père droit dans les yeux en cherchant à lire son expression, en attendant une réaction. Mon père, qui avait repéré mon petit manège, m'a dit d'une voix ferme, mais calme : "Fait attention à ce que tu vas faire Lo. Je te préviens, si tu fais une bêtise, ça va mal finir. ".

Je n'ai pas cillé et j'ai recommencé mon petit jeu sous l'œil attentif et curieux de mon père. Lorsque j'ai remarqué une baisse d'attention, j'ai posé ma main sur tout le tas de coquilles et d'un grand geste, j'ai tout envoyé valser par terre...

Ni une, ni deux, sans réfléchir, mon père m'a tout de suite mis une grande gifle.

Et en a suivi tout le tintouin habituelle, pleurs, cris, sanglots, chambre, porte qui claque.

Certes, je le méritais, mais aujourd'hui, je me demande comment on aurait pu éviter ça.

D'autant plus chez nous, même entre frères et sœurs, on a toujours été "violent" et je me demande si ça n'a pas avoir avec ce genre de punitions.

On sait que la capacité mimétique des enfants et extraordinaire, ils apprennent de cette manière et c'est très efficace.

Alors comment faire comprendre à un enfant, qu'on ne frappe pas un autre enfant en lui donnant une baffe ? (donc, en le frappant) Quels sens l'enfant va t'il donner à tout ça ? J'ouvre le débat...

Ne dit on pas que la violence entraine la violence ?

A l'école, on trouve toujours des moyens de remettre des enfants à leur place sans aucune "violence" physique. Il faudrait repenser notre mode d'éducation, afin de le faire fléchir vers une éducation positive.

Je vous renvoie donc vers cet article du Point qui permet d'amorcer une véritable réflexion.

Faire de "la bienveillance et de la fermeté" le slogan d'une nouvelle génération parentale. Eduquer avec douceur en étant ferme et donc respecté, c'est possible. Et s'il suffisait de responsabiliser les enfants et de les aimer ?

(J'entend déjà hurler les mères en m'accusant d'être une nullipare inexpérimentée. Et vous avez raison, mais pour que quelque chose devienne à peu près possible (en enfant reste un enfant) il faut commencer par y croire.

A bientôt

Lo.

Vidéo de prévention contre les violences faites aux enfants de la Fondation pour l'Enfance

Lo. 15/12/2013 20:57

Je ne suis pas contre cette idée pixi, c'est vrai que quand on a épuisé toutes les ressources possibles et imaginables, ça devient tentant.
J'ai peur en fait que même si je suis contre, il 'arrive de "craquer" un jour où je serais fatiguée, à bout, dans les ennuis etc...
Il n'y a pas mort d'homme quand le but n'est pas de blessé, mais... je préfèrerais ne pas y avoir recours.

pixi87 15/12/2013 13:10

Je suis de ceux qui croient que la gifle est utile parfois. Je me suis pris des milliers de calottes et je ne me considère pas du tout comme une enfant battue au contraire dans mon cas c'étais nécessaire. Lorsque l'enfant n'écoute pas la gifle reste encore un bon moyen de le remettre sur le droit chemin. Cependant je suis contre le fait que n'importe qui d'autre que les parents puissent gifler un enfant.
Je ne dit pas que je giflerai mes enfants à tout bout de champs mais lorsque toutes les autres méthodes n'aurons pas fonctionné et que celui-ci auras était prévenu (car il faut toujours prévenir un enfant avant de punir) je ne me gênerais pas pour lui en mettre une.

Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog